Biographie de Son Éminence le 13e Daknak Rimpoché
Symbole Géden Tcheu Soung signes auspicieux signes auspicieux
Daknak Rimpoché
Daknak Rimpoché
Daknak Rimpoché
Daknak Rimpoché
Biographie de Son Éminence le 13e Daknak Rimpoché

Son Éminence Kyabdjé Daknak Rimpoché est né en 1961. Il est le frère de Son Éminence Kyabdjé Dagom Rimpoché. Kyabdjé Daknak Rimpoché a été ordonné sous le nom de Losang Yéshé Thinley Gyaltsen, nom qui signifie « Pilier de bonté, sagesse et précieuse promesse ».

Beaucoup de personne voient en Daknak Rimpoché une émanation du « Nirmanakaya » de Bouddha Amitabha et du Protecteur Sétrape. Aux monastères de Zétho et de Séra Mey, on le voit comme un Bouddha vivant. Le monastère Zétho, situé à Lhorong dans la préfecture du Chamdo au Tibet, est le monastère personnel de Daknak Rimpoché.

Daknak Rimpoché a d'abord étudié au monastère de Drépung, puis au monastère de Séra Mey sous la tutelle de Sa Sainteté Kyabdjé Zong Rimpoché, Son Éminence Dagom Rimpoché et Son Éminence Zemey Rimpoché. Rimpoché a maintenu vivante sa foi dans les préceptes et enseignements de cette pure lignée et il continue de pratiquer toutes les méthodes, les instructions importantes, les soutras et les principes qu'il a reçus.

En 1996, Daknak Rimpoché a obtenu le titre de Guéshé Lharampa, équivalent d'un doctorat dans le bouddhisme tibétain. Ce titre lui a été octroyé après des examens dans les trois principaux monastères de la lignée gélougpa, Gaden, Séra et Drépung. Il est entré au Collège Tantrique de Gyumé la même année.

En 1999, Rimpoché s'est rendu à Taiwan pour y propager le bouddhisme. En 2000, Daknak Rimpoché a créé le Centre chinois bouddhiste Gandenpa sur la rue Tao Yuan à Taipei. La fondation de ce centre a été rendu possible grâce aux efforts fournis par Son Éminence Daknak Rimpoché pour diffuser les enseignements de la lignée de Ganden.

Au début du mois d'avril 2012, Kyabdjé Daknak Rimpoché était invité au monastère Segyu Gaden Phodrang pour diriger une série d'enseignements et de pujas. à cette occasion, Rimpoché a donné l'initiation de Tara Blanche ainsi qu'un bref commentaire sur la pratique. Pour exprimer leur gratitude, les moines du monastère de Segyu ont exécuté un puja de long vie afin de créer les causes pour que Daknak Rimpoché demeure dans le monde et puisse continuer à tourner la Roue du Dharma pendant très longtemps.

En octobre 2012, le monastère Daknak Genden Lhundup Ling ouvrait ses portes au public. Dans ce monastère, il y a une bhumpa très spécial autour duquel il existe un très important cérémonial effectué au cours des cérémonies d'initiation et différents rituels. Comme toutes les bhumpas, celui-ci possède un long bec et une plume de paon amovible permettant respectivement de verser et de disperser de l'eau. L'eau contenue dans cette bhumpa a la réputation d'enlever les négativités et de chasser les esprits lorsqu'elle est versée ou dispersé sur des personnes, des lieux ou des objets.

Son Éminence Kyabdjé Daknak Rimpoché voyage souvent entre Taiwan et le Tibet. Il voyage également sans relache à travers le monde, en Inde, au Népal, en Chine, à Hong Kong, à Singapoure, en Thaïlande et en Mongolie pour diffuser les enseignements de Lama Tsongkhapa. En outre, la prodigation de soins aux nécessiteux est quelque chose que Rimpoché a à cœur dans la mesure où il croit important de soulager les souffrances des êtres vivants.

Kyabdjé Daknak Rimpoché vit présentement à Taiwan où il continue d'enseigner parce qu'il ne peut supporter de voir des personnes se détourner du Dharma et qu'il aspire à libérer nos mères les êtres vivants des souffrances du samsara.