Kyabjé Dagom Rimpoché
Symbole Géden Tcheu Soung signes auspicieux signes auspicieux
Kyabjé Dagom Rimpoché (12e Dagom Rimpoché)
Kyabjé Dagom Rimpoché (12e Dagom Rimpoché)
Kyabjé Dagom Rimpoché (12e Dagom Rimpoché)
Lobsang Khyenrab Tenpai Wangchuk (13e Dagom Rimpoché)
Lobsang Khyenrab Tenpai Wangchuk (13e Dagom Rimpoché)
Kyabjé Dagom Rimpoché

Kyabjé Dagom Rimpoché a été reconnu par Kyabjé Trijang Dorjé Chang Rimpoché comme étant le douzième de la lignée des Dagom Rimpochés. Dagom Rimpoché a reçu l'ordination de novice à l'âge de neuf ans et l'ordination complète (bhikshu) à l'âge de 21 ans.

De 8 ans à 25 ans, Dagom Rimpoché a étudié toutes les sciences majeures et mineures du cursus bouddhiste au monastère de Drépung Gomang dans le sud de l'Inde. Ensuite, il a continué ses études avec plusieurs maîtres, dont Sa Sainteté Kyabjé Trijang Dorjé Chang, Sa Sainteté Ling Dorjé Chang, Kyabjé Gyara Dorjé Chang, Kyabjé Zong Dorjé Chang Rimpoché, Kyabjé Zémey Dorjé Chang et Yongzin Kunchok Gyatso. Il a reçu d'eux tous les enseignements, transmissions de pouvoirs et transmissions orales. En 1983, après avoir terminé ses études, il a reçu le titre de géshé lharampa. En 1987, après avoir passé les examens tantriques, il est devenu le principal du Collège tantrique de Gyumé à Hunsur en Inde. Depuis, il a donné des enseignements sur les soutras et les tantras à plus de 100 000 disciples partout dans le monde : au Ladakh, en Inde, au Népal, aux États-Unis, au Canada, en Suisse, en Autriche, en Italie, en France, en Allemagne, à Singapour et en Mongolie.

En 1989, lors de la commémoration de la mort de Sa Sainteté le Panchem Lama, Kyabjé Dagom Rimpoché a donné au monastère de Samten Ling à Katmandou au Népal des enseignements sur les Étapes sur la voie de l'illumination appelés « La Voie Divine et La Voie Rapide » ainsi que l'initiation de Vajrabhairava à 260 disciples dont Gangchen Chogtrul Rimpoché, Lingka Chogtrul Rimpoché, abbé du monastère de Samten Ling, l'abbé du monastère de Shelkar, le maître du monastère de Chozang et celui du monastère de Segyu.

Puis, en 1990, il a donné, pendant 39 jours, l'enseignement oral avancé sur « La libération dans le creux de votre main » à 780 moines, nonnes et laïcs. Parmi les personnes ayant assisté à cet enseignement, il y avait Ganden Jangtsé Serkong Chogtrul Rimpoché, Drépung Loseling Drubtob Rimpoché et les maîtres de sept monastères différents du Népal. Le 4 et le 5 mai de la même année, Kyabjé Dagom Rimpoché a donné l'initiation d'Avalokiteshvara à plus de mille Tibétains au monastère de Ganden Jamgon Ling au Népal.

En 1991, du 3 mars au 23 avril, Kyabjé Dagom Rimpoché a donné la transmission orale de l'enseignement sur les dix volumes des oeuvres choisies de Djé Tsongkhapa et l'initiation aux treize déités de Yamantaka. Il a aussi donné les treize initiations de Mahakala et la transmission des enseignements des Cinq principaux champs d'études des textes racines à Kyabjé Sharpa Choejé Lobsang Nyima, Kyabjé Trijang Chogtrul Rimpoché, Kyabjé Gyara Chogtrul Rimpoché, Kyabjé Zong Chogtrul Rimpoché, Kyabjé Lakha Chogtrul Rimpoché et Kyabjé Yongzin Tulku ainsi qu'à plus de 300 moines et laïcs incluant beaucoup de géshés.

En 1991 encore, au monastère de Ladakh Zanskar Duzing Podrang, Kyabjé Dagom Rimpoché a donné, pendant environ un mois, un enseignement sur les Huit grands commentaires sur les étapes sur la voie de l'illumination à plus de 300 disciples. Le 30 juin, il a également donné des enseignements sur la génération de la bodhicitta et l'initiation du « Parapluie blanc » à plus de 4000 personnes dans la province de Zanskar en Inde. Kyabjé Dagom Rimpoché est très lié aux habitants de cette province, de sorte qu'il a beaucoup voyagé dans différentes régions du Zanskar, parfois même à pied ou à dos de cheval afin de diffuser les enseignements bouddhistes.

En 1992, Kyabjé Dagom Rimpoché a fondé le Centre Ganden Monlam Chenmo Dharma et le Centre Dagom Migtséma Dharma au Népal. À cette occasion, il a présidé le festival du Ganden Monlam Chenmo où étaient rassemblés plus de 800 membres des sanghas des monastères de Nyanang Phegya-Ling, Samten Ling, Gaden Jamgon Ling, Shelkar, Segyu et Drupthok, et des couvents de Thukjechoé Ling et Kopan. De plus, au cours du festival, il a donné des enseignements sur les vies antérieures du Bouddha et il a conduit des prières pour le bien de tous les défunts et les vivants. Depuis lors, le festival du Ganden Monlam Chenmo a été célébré chaque année.

En Inde, Dagom Rimpoché a créé le Centre Jangchub Tensung Dorjé à Lingshed et le festival de prières Lhasa Monlam au Zanskar. Aux États-Unis, il a fondé en 1996 le Centre Dagom Gaden Tensung Ling à Bloomington en Indiana et le Centre Dagom Tsongkhapa Dharma au Massachusetts.

En 1997, Dagom Rimpoché a parcouru la Mongolie pour donner des enseignements et des initiations à des milliers de moines et de laïcs. Au cours du mois de mai, répondant ainsi à la demande de pratiquants bouddhistes de Hentic Almic, il a mis fin à une période de sécheresse prolongée.

En 1999, Rimpoché a fondé le Centre Dagom Choeling Dharma à Minneapolis aux États-Unis. Ayant été ordonné moine depuis 10 ans, en accord avec les règles du Vinaya, Rimpoché a pu commencer à donner des ordinations. À partir de ce moment, Kyabjé Dagom Rimpoché a ordonné plus de 500 novices et plusieurs dizaines de bhikshus.

Kyabjé Dagom Rimpoché est passé dans le Parinirvana en 2007. Heureusement, la treizième réincarnation de Dagom Rimpoché a été intronisée au monastère de Shodo dans la région de Chamdo au Tibet le 21 novembre 2016. Reconnu par Zonglo Chocktrul Rimpoché Jampa Khedrup, il a reçu le nom de Lobsang Khyenrab Tenpai Wangchuk. Rimpoché va poursuivre ses études au monastère de Jampa Ling dans la région de Chamdo où vivent plus de 1 300 moines.